Formation en ligne (MOOC) – Disponibilité 03/2022 au 08/2023

La formation

3 parcours

de formation

26 modules de 2 à 30 minutes

formats courts et disponibles à la carte

Contenu adapté

pour les dirigeants et salariés

Accès simplifié

avec identifiant et mot de passe

Support technique

en cas de problème

Conditions

Quels financements ?

Gratuit et en libre accès

Pour qui ?

Tout public et toutes les entreprises

Présentation vidéo de la plateforme de formation en ligne Secur’Eco (MOOC)

inscription en ligne

Parcours « Gestion de crise »

Dirigeants

Module 1

Les concepts fondamentaux du plan de continuité d'activité (PCA)

duree
Durée :

30 min

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Objectif :

Appréhender le vocabulaire et découvrir le processus du PCA

Dirigeants

Module 2

Gestion du PCA

duree
Durée :

30 min

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Objectif :

Identifier les ressources nécessaires pour développer un PCA, connaître les menaces à la continuité de l’activité, les tests à réaliser et savoir comment maintenir le plan

Dirigeants

Module 3

Réagir à un incident de sécurité

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Durée :

30 min

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Objectif :

Développer les bons réflexes face à un incident de sécurité

Dirigeants

Module 4

Mesures de gestion des incidents de sécurité

duree
Durée :

30 min

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Objectif :

Reconnaître un incident de sécurité et assurer la continuité d’activité

duree
Programme :
  • Vocabulaire (définition du PCA/PRA, référence à la norme 22301, objectif, thématiques)
  • Intérêt d’un PCA pour une organisation : couvrir les risques de pertes financières dues à l’indisponibilité d’un actif ou d’un ensemble d’actifs
  • Périmètre du PCA (PCA projet, PCA entreprise/site)
  • Processus du PCA : situations de déclenchement (types de scénario, grille de criticité), phases de gestion de crise, respect de la confidentialité des données, interlocuteurs qui participent à l’élaboration et au maintien du PCA
duree
Programme :
  • Continuité d’activité et exigences légales ou réglementaires
  • Sauvegardes et restaurations
  • Ressources
  • Tests à réaliser
  • Maintien du PCA
duree
Programme :
  • Savoir qui prévenir et comment donner l’alerte
  • Réagir efficacement de manière à limiter les impacts des incidents de sécurité au plus tôt
  • Définition d’un incident de sécurité
  • Type d’incident de sécurité selon les domaines (physique, réseaux, systèmes, applications, données)
  • Déclarer un incident de sécurité
  • Être proactif vis-à-vis d’un incident de sécurité
  • Impacts d’un incident de sécurité
duree
Programme :
  • Définition d’un incident de sécurité
  • Mesurer l’efficacité et réexaminer le processus de gestion des incidents
  • ISO 27035 sur la gestion des incidents
  • Documentation du processus de gestion des incidents
  • Rôles et responsabilités de l’équipe de gestion des incidents
  • Mesures de sécurité pertinentes dans la gestion des incidents
  • Exigences relatives à l’enregistrement des incidents de sécurité et à l’analyse forensics
  • PCA
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Parcours « Transformation numérique »

Dirigeants

Module 1

Mesures de sécurité organisationnelle

duree
Durée :

30 min

duree
Objectif :

Intégrer la sécurité dans les processus organisationnels de l’entreprise

Dirigeants

Module 2

Concept de politique de sécurité

duree
Durée :

30 min

duree
Objectif :

Définir le concept d’une politique de sécurité et comprendre son intérêt pour l’entreprise

Tout public

Module 3 à 14

Bonnes pratiques informatiques

duree
Durée :

2 à 5 min par module

duree
Objectif :

Développer les bons réflexes face aux risques numériques

duree
Programme :
  • Organisation de la sécurité
  • Sécurité des RH
  • Relations fournisseurs
  • Lois et réglementation
duree
Programme :
  • Définitions, vocabulaire (processus, procédures, checklist)
  • Objectifs et enjeux d’une politique de sécurité pour l’entreprise
  • Initialiser une politique pour maîtriser les risques (objectifs, règles et mesures de sécurité) ou suite à un incident, au retour d’expérience, ou au retour sur investissement (amélioration de la qualité, marque de confiance, maîtrise du système d’information : efficience)
  • Niveaux de politiques
  • Domaines de politique
  • Gestion des politiques : rôles et responsabilités (écriture, relecture, validation, diffusion…) et responsabilité des destinataires des politiques (règles, remontée d’alertes en cas de défaut de respect ou de défaut de politique)
  • Étude de cas : votre entreprise vient de mettre à jour la politique sur la sécurité des communications. Les règles d’utilisation de la messagerie de l’entreprise ont évolué. Votre responsable vous communique en ce sens, une mise à jour de la charte utilisateur du SI
duree
Programme :
  • CYBER-RESPONSABLE : S’impliquer efficacement dans la cybersécurité de l’entreprise
  • ENVOI : Diffuser un document confidentiel à un client ou un collaborateur en toute sécurité
  • PHISHING : Détecter un message malveillant pour ne pas vous faire hameçonner
  • DONNÉES : Appliquer les bonnes pratiques de protection des données tout au long de leur cycle de vie
  • SHADOW IT : Protéger mon entreprise de l’utilisation de ressources externes
  • MESSAGERIE : S’assurer que l’accès à sa boîte mail reste un secret bien gardé
  • TELETRAVAIL : Respecter les règles cyber en situation de télétravail
  • MOT DE PASSE : Créer mon premier mot de passe sécurisé !
  • CIBLE : Comprendre les intérêts des pirates et être capable de protéger mes données
  • WI-FI : Utiliser les réseaux wifi en sécurité
  • CLOUD : Découvrir comment utiliser cet espace virtuel et infini en sécurité
  • SMARTPHONES : Utiliser ses appareils nomades en sécurité
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Parcours « Sécurité économique »

Tout public

Module 1 à 8

Sécurité économique et numérique

duree
Durée :

2 à 8 min par module

duree
Objectif :

Appréhender les notions de la sécurité économique en lien avec les risques numériques

duree
Programme :
  • SOCIAL : Identifier les techniques des pirates pour vous manipuler et vous soustraire des informations
  • VACANCES : Cybersécurité rime avec sérénité
  • CHIFFREMENT : Chiffrer les informations sensibles ou privées pour les manipuler et les transmettre
  • ACHATS EN LIGNE : Effectuer ses achats en toute sécurité
  • DONNÉES PRIVÉES : Comprendre qui exploite les données privées sur le Web, pour les protéger
  • RÉSEAUX SOCIAUX : Communiquer de manière responsable sur les réseaux sociaux
  • FAKE NEWS : Distinguer le vrai du faux sur Internet
  • E-REPUTATION : Préserver ma réputation sur Internet
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