Gérez la crise

Mieux vaut être préparé !

Le risque aujourd’hui n’est pas seulement sanitaire ou économique, il peut être numérique, social, environnemental, accidentel… avec des crises multiformes, soudaines et inédites.

Dans ce contexte, il est essentiel d’anticiper afin de pouvoir gérer la crise en conduisant un plan de continuité d’activité et s’assurer ainsi le meilleur redémarrage.

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S’informer auprès de spécialistes et agir !

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1h

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    Formation en ligne (MOOC) - Disponibilité 03/2022 au 08/2023

    Dirigeants

    Module 1

    Les concepts fondamentaux du plan de continuité d'activité (PCA)

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    Durée :

    30 min

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    Objectif :

    Appréhender le vocabulaire et découvrir le processus du PCA

    Dirigeants

    Module 2

    Gestion du PCA

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    Durée :

    30 min

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    Objectif :

    Identifier les ressources nécessaires pour développer un PCA, connaître les menaces à la continuité de l’activité, les tests à réaliser et savoir comment maintenir le plan

    Dirigeants

    Module 3

    Réagir à un incident de sécurité

    duree
    Durée :

    30 min

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    Objectif :

    Développer les bons réflexes face à un incident de sécurité

    Dirigeants

    Module 4

    Mesures de gestion des incidents de sécurité

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    Durée :

    30 min

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    Objectif :

    Reconnaître un incident de sécurité et assurer la continuité d’activité

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    Programme :
    • Vocabulaire (définition du PCA/PRA, référence à la norme 22301, objectif, thématiques)
    • Intérêt d’un PCA pour une organisation : couvrir les risques de pertes financières dues à l’indisponibilité d’un actif ou d’un ensemble d’actifs
    • Périmètre du PCA (PCA projet, PCA entreprise/site)
    • Processus du PCA : situations de déclenchement (types de scénario, grille de criticité), phases de gestion de crise, respect de la confidentialité des données, interlocuteurs qui participent à l’élaboration et au maintien du PCA
    duree
    Programme :
    • Continuité d’activité et exigences légales ou réglementaires
    • Sauvegardes et restaurations
    • Ressources
    • Tests à réaliser
    • Maintien du PCA
    duree
    Programme :
    • Savoir qui prévenir et comment donner l’alerte
    • Réagir efficacement de manière à limiter les impacts des incidents de sécurité au plus tôt
    • Définition d’un incident de sécurité
    • Type d’incident de sécurité selon les domaines (physique, réseaux, systèmes, applications, données)
    • Déclarer un incident de sécurité
    • Être proactif vis-à-vis d’un incident de sécurité
    • Impacts d’un incident de sécurité
    duree
    Programme :
    • Définition d’un incident de sécurité
    • Mesurer l’efficacité et réexaminer le processus de gestion des incidents
    • ISO 27035 sur la gestion des incidents
    • Documentation du processus de gestion des incidents
    • Rôles et responsabilités de l’équipe de gestion des incidents
    • Mesures de sécurité pertinentes dans la gestion des incidents
    • Exigences relatives à l’enregistrement des incidents de sécurité et à l’analyse forensics
    • PCA
    inscription en ligne

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    • Gestion de crise et conduite de plans de continuité d’activité
    • Communication de crise

    Pour vous aider…

    • Suivez le tuto qui vous explique comment saisir un dossier, rattacher des pièces, l’envoyer… : Tuto saisie d’une action individuelle
    • Consultez notre FAQ
    • Appelez notre centre d’appels au 09 70 838 837 (appel non surtaxé) qui pourra vous accompagner dans la prise en main de l’outil



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    Choisissez la prestation et le consultant de votre choix correspondant au thème « Gérez la crise »

    • Gérer la crise : détecter et gérer des incidents de toute nature (sanitaire, social, écologique, cyber, accidentel…), identifier les actions et personnes clés…
    • Préparer, outiller et conduire un Plan de Continuité d’Activité : définir les mesures techniques et organisationnelles, établir les scenarios de sinistre, évaluer les impacts, rédiger son PCA…

     

    Et toujours, établir une stratégie de développement des compétences des salariés (formation)

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    • Bénéficier d’une prise en charge
    • Trouver un prestataire, si nécessaire (possibilité de s’aider de l’annuaire CYBER’OCC)

    Contactez votre conseiller



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    Jusqu'à 70% des coûts

    (Base de calcul plafonnée à 1000€ HT/ jour sur 6 jours maximum ; sous réserve de disponibilité des fonds)

    Réservé aux entreprises 

    de -250 salariés adhérentes à l’Opco EP en Occitanie

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