Gérez la crise
Mieux vaut être préparé !
Le risque aujourd’hui n’est pas seulement sanitaire ou économique, il peut être numérique, social, environnemental, accidentel… avec des crises multiformes, soudaines et inédites.
Dans ce contexte, il est essentiel d’anticiper afin de pouvoir gérer la crise en conduisant un plan de continuité d’activité et s’assurer ainsi le meilleur redémarrage.
Animations thématiques
S’informer auprès de spécialistes et agir !
Webinaire

1h
En ligne
Ateliers

1/2 journée
Présentiel

En partenariat avec l’APEC : Fidélisez vos salariés – Comment sécuriser ses compétences clés ? (gestion de crise RH)

Programmation à venir
Outils et conseils pratiques
Le quiz
Affinez vos besoins
En 5 minutes, découvrez votre positionnement et les options qui s’offrent à vous !
Conditions

Quels financements ?
Gratuit et en libre accès

Pour qui ?
Tout public et toutes les entreprises
Formation en ligne (MOOC) - Disponibilité 03/2022 au 08/2023
Module 1
Les concepts fondamentaux du plan de continuité d'activité (PCA)

30 min

Appréhender le vocabulaire et découvrir le processus du PCA
Module 2
Gestion du PCA

30 min

Identifier les ressources nécessaires pour développer un PCA, connaître les menaces à la continuité de l’activité, les tests à réaliser et savoir comment maintenir le plan
Module 3
Réagir à un incident de sécurité

30 min

Développer les bons réflexes face à un incident de sécurité
Module 4
Mesures de gestion des incidents de sécurité

30 min

Reconnaître un incident de sécurité et assurer la continuité d’activité

- Vocabulaire (définition du PCA/PRA, référence à la norme 22301, objectif, thématiques)
- Intérêt d’un PCA pour une organisation : couvrir les risques de pertes financières dues à l’indisponibilité d’un actif ou d’un ensemble d’actifs
- Périmètre du PCA (PCA projet, PCA entreprise/site)
- Processus du PCA : situations de déclenchement (types de scénario, grille de criticité), phases de gestion de crise, respect de la confidentialité des données, interlocuteurs qui participent à l’élaboration et au maintien du PCA

- Continuité d’activité et exigences légales ou réglementaires
- Sauvegardes et restaurations
- Ressources
- Tests à réaliser
- Maintien du PCA

- Savoir qui prévenir et comment donner l’alerte
- Réagir efficacement de manière à limiter les impacts des incidents de sécurité au plus tôt
- Définition d’un incident de sécurité
- Type d’incident de sécurité selon les domaines (physique, réseaux, systèmes, applications, données)
- Déclarer un incident de sécurité
- Être proactif vis-à-vis d’un incident de sécurité
- Impacts d’un incident de sécurité

- Définition d’un incident de sécurité
- Mesurer l’efficacité et réexaminer le processus de gestion des incidents
- ISO 27035 sur la gestion des incidents
- Documentation du processus de gestion des incidents
- Rôles et responsabilités de l’équipe de gestion des incidents
- Mesures de sécurité pertinentes dans la gestion des incidents
- Exigences relatives à l’enregistrement des incidents de sécurité et à l’analyse forensics
- PCA
Conditions

Quels financements ?
Gratuit et en libre accès

Pour qui ?
Tout public et toutes les entreprises
Formations "clé en main" - Disponible à partir d'octobre 2023
Une solution de formation facile et rapide à utiliser.

Un catalogue de formations courtes
Un catalogue de formations courtes

Des prestataires sélectionnés par Opco EP
Des prestataires sélectionnés par Opco EP

Des financements intégrés
Des financements intégrés

Des démarches simplifiées
Des démarches simplifiées
Conditions

Jusqu'à 100% des coûts pédagogiques
(selon taille de l'entreprise et disponibilité des fonds)

Réservé aux salariés des entreprises
de -250 salariés adhérentes à l’Opco EP en Occitanie
Formations thématiques
Bénéficiez de financements exceptionnels !
1
Choisissez la formation et le prestataire de votre choix correspondant au thème « Gérez la crise »
2
Informez votre conseiller de votre projet de formation
3
Faites votre demande de prise en charge via Mes Services en ligne
- Gestion de crise et conduite de plans de continuité d’activité
- Communication de crise
Pour vous aider…
- Suivez le tuto qui vous explique comment saisir un dossier, rattacher des pièces, l’envoyer… : Tuto saisie d’une action individuelle
- Consultez notre FAQ
- Appelez notre centre d’appels au 09 70 838 837 (appel non surtaxé) qui pourra vous accompagner dans la prise en main de l’outil
Conditions

Jusqu'à 100% des coûts pédagogiques
(selon la taille de l’entreprise et disponibilité des fonds)

Réservé aux salariés des entreprises
de -250 salariés adhérentes à l’Opco EP en Occitanie
Accompagnement personnalisé
Faites le point et agissez grâce à des financements exceptionnels.
1
Choisissez la prestation et le consultant de votre choix correspondant au thème « Gérez la crise »
- Gérer la crise : détecter et gérer des incidents de toute nature (sanitaire, social, écologique, cyber, accidentel…), identifier les actions et personnes clés…
- Préparer, outiller et conduire un Plan de Continuité d’Activité : définir les mesures techniques et organisationnelles, établir les scenarios de sinistre, évaluer les impacts, rédiger son PCA…
Et toujours, établir une stratégie de développement des compétences des salariés (formation)
2
Sollicitez votre conseiller pour…
- Bénéficier d’une prise en charge
- Trouver un prestataire, si nécessaire (possibilité de s’aider de l’annuaire CYBER’OCC)
Conditions

Jusqu'à 70% des coûts
(Base de calcul plafonnée à 1000€ HT/ jour sur 6 jours maximum ; sous réserve de disponibilité des fonds)

Réservé aux entreprises
de -250 salariés adhérentes à l’Opco EP en Occitanie